LE TAI CHI CHUAN

Venu de Chine où il est pratiqué traditionnellement, le Tai Chi Chuan se répand depuis plusieurs années en Amérique et en Europe où il répond parfaitement aux besoins actuels d'équilibre et de détente.
Vu par un observateur extérieur, c'est une "gymnastique" très lente, dans laquelle chaque geste, chaque attitude a son importance. Pratiqué en groupe, il fait penser aux mouvements souples et ondoyants des algues bercées par les vagues.
Cette relaxation atteint progressivement les blocages musculaires inconscients dont nous souffrons à peu près tous, plus ou moins : épaules levées, poitrine gonflée, ventre ou fesses crispés....
La respiration n'est pas travaillée systématiquement. Au contraire, on apprend à se "laisser respirer". Progressivement, s'installe une respiration basse, profonde et naturelle, dont le rythme libre détermine celui des mouvements.
A travers toute cette évolution, chacun développe peu à peu le sentiment de son unité, la conscience de Soi, la conscience "d'être", sans référence au "faire" ou à "l'avoir".
C'est par cette profondeur dans la recherche et dans les résultats possibles que le Tai Chi Chuan mérite d'être appelé une "méditation en mouvements".
Pratiquez pour votre mieux être au risque de vous transformer ...
... c'est-à-dire "être différent" et découvrez une autre dimension de vous-même. Accueillez cette nouvelle personne que vous êtes et laissez- la vivre en toute liberté, sans peur, libérée du passé pour vivre le présent, en contact vital avec vous même, les autres et le monde.
*
"C'est en marchant que la voie est tracée"
( Tchouang Tseu)